Les mueslis et les granolas sont tous les deux composés d’avoine, de noix, de graines et de fruits secs.
Ces deux options de petit-déjeuner sont saines. Les deux sont servis avec du lait, du yaourt ou du fromage blanc, et ils sont tout aussi savoureux. Alors, quelle est exactement la différence entre les deux?
Muesli vs Granola
Le muesli est un mélange de céréales de graines et de fruits non cuit qui peut être consommé chaud en lui donnant une consistance de bouillie ou froid comme des céréales.
Le granola est un mélange de céréales de graines et de fruits secs cuit qui est lié avec un produit sucrant comme du sirop d’érable, du miel ou du sucre et un peu d’huile. Il se consomme froid avec du yaourt, du fromage blanc, du lait ou bien directement à la cuillère pour les plus adeptes J. Comme le granola est passé au four il est de ce fait plus croustillant que le muesli.
Les deux sont traditionnellement fabriqués avec de l’avoine bien que d’autres bases peuvent être utilisées comme, par exemple, le flocon d’épeautre, le quinoa, l’orge, le seigle ou le millet. Chez La fabrique du granolier on est fan de graines de lin, de graines de courge, de graines de tournesol et de copeaux de noix de coco qu’on dore au four.
Quant à la texture, le muesli est beaucoup plus lâche que le granola. En fait, le granola est souvent apprécié pour ses morceaux gourmands qu’on peut manger facilement du bout des doigts.
Le muesli vient de Suisse. Au début des années 1900, c’est un médecin qui met au point cette recette en mélangeant une petite quantité d’avoine, mélangée avec une quantité égale d’amandes moulues, un peu de jus de citron, un peu de lait concentré et une grande pomme fraîchement râpée.
Le granola a été développé aux États-Unis dans les années 1863 par le Dr James Caleb Jackson à New York qui voulait traiter des maladies à partir de l’estomac. Le « granula » de Jackson, comme il l’appelait, connaîtra bientôt la concurrence. Le docteur John Harvey Kellogg était également en train de promouvoir une céréale froide et saine à base de farine de blé, de farine d’avoine et de farine de maïs appelé aussi granula. Il a dû changé le « u » en « o » pour éviter un procès.
Le granola est resté impopulaire pendant de nombreuses décennies jusqu’à sa croissance avec le mouvement hippie dans les années 1960. Aujourd’hui il se décline à l’infini pour des petit-déjeuners toujours plus sains et toujours plus gourmands.